Succédant à Didier Coulomb, qui quittera ses fonctions après 20 ans de service, Dr Allouche, scientifique spécialiste du froid, originaire des Îles Kerkennah et ayant la double nationalité tunisienne et norvégienne, a été élue par vote, lors du 26e Congrès international du froid de l’IIF tenu le 25 août 2023 à Paris.
Dr Yosr Allouche (39 ans) deviendra la première femme à occuper le poste de directrice générale de l’Institut international du froid (IIF).
Succédant à Didier Coulomb, qui quittera ses fonctions après 20 ans de service, Dr. Allouche, scientifique spécialiste du froid, originaire des Îles Kerkennah et ayant la double nationalité tunisienne et norvégienne, a été élue par vote, lors du 26e Congrès international du froid de l’IIF tenu le 25 août 2023 à Paris, face au candidat français Yannick Mathieu.
Forte de 13 ans d’expérience et de connaissances dans le domaine, elle prendra officiellement la tête de l’IIF le 1er octobre 2024.
En réaction à sa nomination, Dr. Allouche a déclaré devant l’assistance : «Je suis très heureuse et reconnaissante pour la confiance que les pays membres m’ont accordée pour assurer cette responsabilité de haut niveau.En tant que scientifique du froid, j’engagerai toutes mes compétences, mon savoir et mon énergie afin de constituer une valeur ajoutée pour notre organisation, ses pays et ses membres».
Actuellement cheffe de projet à l’IIF, Dr Allouche est titulaire d’un doctorat en génie mécanique de la Faculté d’ingénierie de l’université de Porto (Portugal) et a rédigé de nombreux articles parus dans des revues, guides et rapports scientifiques de renommée internationale.
Auparavant chercheuse scientifique dans les technologies du froid à l’Université norvégienne des sciences et de technologie (Ntnu), elle est maître de conférences invitée à la Ntnu depuis 2021.
L’Institut international du froid (IIF) est une organisation indépendante et intergouvernementale qui s’engage à promouvoir la connaissance du froid à l’échelle mondiale afin d’améliorer la qualité de la vie en respectant l’environnement et les impératifs économiques.
Répondant à quelques questions posées par les médias norvégiens, Dr Yosr Allouche s’est dit «contente et honorée d’être la première femme à accéder à ce poste mais la question du genre ne doit pas primer. Il est important de privilégier, plutôt, les compétences dans le domaine».
Et d’ajouter : «Je tiens à préciser que je n’ai pas été élue parce que je suis une femme, mais parce que la majorité des pays membres sont persuadés que j’ai des compétences prouvées dans le domaine du froid, sans oublier que j’ai présenté une vision convaincante et solide pour servir notre organisation… ».